Création d’entreprise : quelles sont les étapes à respecter ?

Publié le : 08 juillet 20214 mins de lecture

Pour réaliser une bonne création, les décisions prises ainsi que l’œil informé par un professionnel sont très importantes. Ce sont des atouts forts parce qu’ils permettent de s’avancer dans de bonnes formalités et être avisé correctement à propos des résultats de chacun des choix. 

Les deux premières étapes

Il est primordial d’avoir une idée. Le projet de créer une entreprise en est déjà une. Il faut donc bien réfléchir à tout. Par exemple à la décoration, au nom d’enseigne, aux diversifications des atouts, aux genres de services ou de produits, l’image de l’entreprise, etc. Dans ce cas, ce projet est l’occasion de représenter votre créativité. Par contre, il faut que la représentation coïncide avec les prévisions de la clientèle cible. Une fois que l’image de l’entreprise est définie et avant de créer l’entreprise, il faut exécuter une étude de marché. Parmi les éléments à étudier se trouvent l’aptitude des services ou les qualités des produits rivaux, la densité de la concurrence dans la partie géographique souhaitée, les tarifs adoptés, les différentes offres, etc. L’objectif d’étude de marché permet de caractériser si le projet représente des chances de réussite et des opportunités.

Le business plan et le financement du projet

Après que l’étude de marché est réalisée, il faut rédiger un business plan. Ce dernier est l’étape clé dans la création d’une entreprise. Le business plan permet de caractériser si le projet est viable financièrement entre les bénéfices comme la vente de produits et les dépenses comme le loyer, les salaires, etc. C’est-à-dire qu’il est très important pour connaître les chances de rentabilité et de fixer des objectifs clairs et réalistes. Il est temps de financer le projet lorsque le business plan est bénéfique. Deux options se présentent : si vous n’avez pas d’apport personnel, réfléchissez à des solutions financières comme par exemple des emprunts familial ou amical. Le business plan bien établi peut les convaincre. Mais si vous en possédez, passer à l’étape suivante.

Les dernières étapes

Une fois que le financement est assuré, choisissez la structure juridique de l’entreprise. Comme toutes les démarches, le statut juridique est également important. Elle donne ainsi des résultats importants. L’habitude de la flexibilité de la gestion d’entreprise, la procédure de création, les régimes social et fiscal, etc. font partie des conséquences pratiques. Les formalités pour la création d’entreprise changent selon le statut juridique établi. Pour les auto-entrepreneurs, les formalités sont simples parce qu’il n’exige même pas de rédiger des statuts juridiques. Pour la création d’une société, les procédures sont assez lourdes. Il faut former quelques dossiers. La matière vitale afin de réussir le projet est la communication. Pour rendre visible le projet et maximiser les chances de réussir, utiliser les étapes clés.

Plan du site