Quelle formation pour devenir un coach professionnel ?

De plus en plus populaire, le métier de coach professionnel attire plusieurs candidats. En effet, le spécialiste est tenu d’accompagner les salariés pendant leur parcours dans l'entreprise. Pour cela, il doit maîtriser les différentes techniques de développement personnel. En fait, le coach aide les coachés à s’adapter aux changements. Ainsi, l’exercice du métier requiert un vrai savoir et une réelle passion.

Comment devenir coach professionnel ?

Tout le monde peut s’autoproclamer coach professionnel et exercer la profession sans suivre une formation spécifique. En tout cas, la majorité des experts sur actioncoach.eu indiquent des parcours particuliers dans leur CV. En effet, les cursus intègrent plusieurs modules dont l’analyse transactionnelle, le coaching et la technique systémique. Pour se prémunir des dérives, les fédérations et associations de coachs professionnels incitent les candidats à passer à la professionnalisation du métier. Depuis plusieurs années, elles ont lancé le processus de certification ICF et de titularisation SFCoach. Ces modules nécessitent plusieurs heures de formation et d’auto-travail. Cela peut toucher la psychothérapie et l’expertise professionnelle préalable.

Où suivre sa formation en coaching professionnel ?

Plusieurs écoles supérieures proposent désormais des formations diplômantes en coaching professionnel. Ces établissements offrent les bases théoriques indispensables pour le métier. En effet, les enseignants conseillent souvent aux nouveaux coachs de s’inscrire à des modules pratiques délivrées par des écoles spécialisées pour compléter les acquis. Cette démarche s’avère efficace pour développer les compétences. Le choix de l’institut aussi dépend notamment de l’objectif personnel. De ce fat, consultez trois ou quatre établissements pour bien comparer les offres. Si certaines écoles proposent des cycles de dix jours continus, d’autres optent pour vingt jours étalés sur toute l’année. Des parcours spécifiques permettent également d’apprendre les outils de la PNL, de l’approche systémique, de la gestalt-thérapie et de l’analyse transactionnelle.

L’importance de la certification

Plusieurs écoles de coaching proposent des formations certifiées. En fin de cursus, les impétrants obtiendront un certificat de formation qui prouve la valeur de la formation. Quoi qu’il en soit, les spécialistes recommandent de choisir un établissement certifié par une association ou fédération. Si vous projetez d’avoir une reconnaissance internationale pour l’exercice du métier, choisissez une formation avec certification agréée. Celle-ci est proposée par des fédérations et associations internationales. Pour engager une démarche de supervision et intégrer un processus de certification, il faut être recommandée en début de carrière. Aussi, pour décrocher ce titre, il faut remplir plusieurs heures de formation, pratiquer préalablement le coaching et continuer à développer ses compétences. Le candidat doit également bénéficier d’une supervision pour développer sa pratique.