Quelles études pour devenir coach certifié ?

Publié le : 08 juillet 20213 mins de lecture

Le coaching est un métier qui exige une compréhension profonde de l’humain. En effet, les services d’un ou d’une coach servent le plus souvent à résoudre des problèmes d’interaction. Cette interaction peut être interpersonnelle, mais elle s’établit également entre un individu et son environnement. De ce fait, si vous voulez devenir un coach, vous avez besoin d’étudier des matières relevant de la psychologie.

Qu’est-ce qu’un coach ?

Un coach est un professionnel qui aide les gens ou une équipe à atteindre leurs objectifs. Si vous souhaitez devenir un coach, vous pouvez voir ici son action qui peut se servir non seulement dans la réussite professionnelle (coach d’affaires), mais aussi d’aider un homme ou une femme à s’épanouir dans la vie (coach de vie).

Une première séance de coaching a pour but d’analyser les différents obstacles freinant le développement personnel. Cela peut être aussi bien un mauvais contrôle des émotions qu’une incapacité à organiser les emplois du temps. Une fois ces entraves définis, l’entraîneur spécialisé va établir une stratégie aidant le client à les surmonter.

Comment devenir un coach professionnel ?

Pour devenir coach professionnel, aucun diplôme n’est absolument requis. Cependant, pour vous démarquer de vos concurrents, vous devez vous enrichir d’atouts rendant vos expertises plus efficaces.

Pour commencer, vous devez maîtriser l’approche systémique. Cette méthode vous permettra de mieux diagnostiquer votre client. En effet, elle consiste à dégager les relations causales globales ayant participé à l’état actuel du client.

Ensuite, vous devez également comprendre le concept d’analyse transactionnelle. Elle vous aidera à fabriquer une stratégie optimiste. En effet, la clé d’une réussite se situe souvent dans l’état d’esprit de l’individu. Or, la fonction d’un coaching consiste à agir sur cet état d’esprit pour le rendre plus combattant et plus décisif.

Enfin, devenir un coach nécessite aussi de savoir planifier un changement de comportement. Pour ce faire, il existe une thérapie qui a bien montré son efficience, et que vous devez maîtriser. Il s’agit de la Gestalt. L’apprentissage de l’hypnose constitue en outre un atout important pour rapidement atteindre le fond des problèmes.

Comment obtenir une certification ?

Pour devenir un coach diplômé, vous devez assister à des formations dans des écoles supérieures ou dans des universités. En France, vous pourrez par exemple vous inscrire à l’ENA, à Paris VIII, à Paris II, ou encore à l’ICN.

Par ailleurs, vous pouvez devenir un coach certifié, grâce à des associations de coachs professionnels. Le plus souvent, les attestations obtenues garantissent une reconnaissance internationale et une maturité intérieure. Elles résultent d’une formation continue ou discontinue de 10 à 20 jours.

Plan du site