Souffrance au travail : quand réagir ?

Pour chacun, travailler a toutes sortes de définitions. Tout le monde peut l’interpréter à sa manière, mais le seul point commun c’est le gain, peu importe la période. Se lever tôt le matin pur se coucher tard dans la nuit. Se lever avant tout le monde pour ne se coucher qu’après tout le monde, chacun à sa motivation.

Est-ce une situation très courante ?

La souffrance au travail peut arriver à tout le monde, mais semble plutôt accentuée chez certains. Elle est évitable, mais dépend de la capacité de chacun à surmonter les circonstances. Pour chaque travailleur, la raison de la souffrance au travail peut être très variée, comme le harcèlement des autres, qui peut être volontaire ou involontaire, la non-atteinte des objectifs qui entraîne une démotivation due au sentiment de faiblesse par rapport aux autres. De mauvaises conditions personnelles ou professionnelles peuvent également être une source de souffrance. La meilleure chose à faire dans ces cas-là est d’essayer de ne jamais rester seul, d’établir une bonne relation avec une tierce personne qui a les mêmes intérêts, de trouver d’autres motivations afin d’apprécier le travail et l’environnement.

Quand est-ce que le travail devient une souffrance ?

Le travail peut devenir une véritable souffrance lorsqu’une personne commence souvent à recevoir des remarques défavorables sans vraiment en connaître la raison. Cette situation peut entraîner une perte de confiance en soi qui se traduira par un complexe et le sentiment d’être inférieur à tous les autres ou d’être le bras cassé de l’équipe. Cette souffrance peut également provenir d’un mal-être psychologique causé par des violences verbales ou même physiques. La souffrance au travail provient d’une mauvaise organisation dans l’entreprise par rapport à certains délais comme celui du paiement ou même l’absence de ce dernier, sur le planning comme le cas d’une personne qui devrait travailler en rotation la nuit ou le week-end, par manque d’organisation, cette dernière ne bénéficie pas de la rotation en question et se sentira alors lésée par rapport aux autres.

Quand réagir et prendre en charge la souffrance au travail ?

Ce sentiment de souffrance au travail apparaît lorsque le salarié est impuissant face à certaines situations. Ainsi les journées deviennent plus longues que d’habitude et le travail moins supportable que les autres jours. Quand on ne se sent pas bien dès le réveil, rien qu’à l’idée d’aller travailler.

Quand voir ses collègues ou simplement certaines personnes au bureau assombrit la journée et que le salarié ne voit que le négatif dans tout ce qui lui arrive sur son lieu de travail, c’est là qu’il faut prendre la situation en main et agir en fonction des besoins. Se remettre en question, en parler, voire consulter un médecin du travail serait l’idéal pour remédier à la situation.

Plan du site