Une société peut paraître en bonne santé, mais elle pourra être peu rentable sur le long terme. Dans la majorité des cas, l’évaluation de la santé d’une entreprise reste assez ardue. En effet, l’analyse des données économiques contenues dans le compte de résultat et dans le bilan n’est pas toujours facile. La comptabilité de l’entreprise peut alors faire l’objet d’une lecture faussée. Mais comment alors mesurer la santé de votre entreprise ?
Comment effectuer l’état de santé de votre entreprise ?
Les bons résultats de comptables et financiers ne restent pas les seuls indicateurs qui permettent de caractériser que la gestion de l’entreprise est en bonne santé. La performance de votre entreprise doit aussi s’inscrire dans la durée. Donc, pour sonder la santé de votre société, vous devez maîtriser parfaitement les indicateurs essentiels tels que les indicateurs classiques (comptables et financiers) et les indicateurs de l’environnement interne. Par ailleurs, la bonne connaissance de ces indicateurs vous permet d’avoir une vision la plus claire et ainsi d’envisager tout développement.
Principaux indicateurs pour évaluer la santé d’une entreprise
La mesure de la croissance de votre chiffre d’affaires permet de déterminer l’évolution de votre activité et même voir si vous avez conquis de nouveaux marchés. Pourtant, cet indicateur seul ne suffit pas si vous voulez améliorer la gestion de votre entreprise. D'autres facteurs doivent être pris en compte pour connaître si la gestion est saine. Parmi ces indicateurs, on peut citer notamment la hausse des bénéfices, la rentabilité, la solvabilité globale, la capacité de remboursement des dettes et la solidité financière. Vous devez aussi prendre en considération la capacité d’autofinancement, le fonds de roulement suffisant ainsi que l’environnement interne de votre entreprise. Tous ces indicateurs vous guideront dans la prise de meilleures décisions pour le développement de votre entreprise.
Importance de la réalisation d’un état de santé de votre entreprise
La rentabilité d’une entreprise reste le facteur majeur pour évaluer la santé de votre entreprise. En effet, elle est déterminée à partir du ratio entre votre résultat et votre chiffre d’affaires. Elle baisse si la croissance des bénéfices est moins rapide que la croissance du CA. Ce rapport reflète votre rendement commercial dans la vente de vos services et/ou vos biens. Vous devez donc comparer cette rentabilité avec celle des entreprises qui effectuent la même activité. Par conséquent, une entreprise ayant une bonne santé financière, comptable et environnementale pourra être plus rentable sur le long terme. Cette rentabilité vous aidera beaucoup à gagner la confiance de vos investisseurs et créanciers.