De nombreuses organisations considèrent le coaching comme une partie importante du développement professionnel d’un cadre supérieur. Après tout, si une personne a atteint un poste de direction et supervise une équipe d’autres professionnels, elle mérite un coaching individuel pour l’aider à continuer à grandir. Pourtant, le coaching peut aussi faire toute la différence pour un leader de niveau intermédiaire comme pour un leader chevronné.
L’intérêt du coaching au sein d’une entreprise
Les employés sont souvent promus pour leurs compétences techniques exceptionnelles sans aucune formation formelle en compétences de leadership. D’une manière ou d’une autre, les dirigeants supposent qu’ils acquerront des connaissances et des stratégies de leadership en cours de route. Mais que se passe-t-il si un leader nouvellement promu ou un manager de niveau intermédiaire n’a jamais eu une expérience positive avec son patron et n’a reçu aucune formation en leadership ? C’est là qu’intervient le coaching. Il peut aider à développer les compétences en leadership d’un manager, quel que soit le niveau de sa carrière.
Le coaching, une intervention dédiée aux cadres supérieurs : un stéréotype obsolète
Le coaching est généralement réservé aux personnes dans les grands bureaux, avec des titres fantaisistes. Il s’agit, bien sûr, des cadres. Dans les années 1970, l’idée du Coaching Exécutif a fait son apparition et tous les cadres supérieurs des grandes entreprises ont eu leur coach. Après tout, les cadres étaient les mieux considérés comme ayant le plus de potentiel pour conduire des changements positifs dans l’ensemble de l’organisation.
Toutefois, se focaliser sur le coaching des cadres est insuffisant pour conduire à un changement optimal au sein de l’entreprise. Peu de cadres ont une idée de qui sont leurs clients, pourquoi ils achètent, comment le produit ou le service parvient à ce client et comment il impacte la vie du client. C’est par la combinaison de leurs connaissances à celles des managers intermédiaires qu’une perspective exhaustive des opérations et éléments de l’entreprise est acquise.
Pourquoi coacher les managers de niveau intermédiaire ?
Les managers de niveau intermédiaire sont essentiels à la transformation d’une organisation. Ce niveau de leadership a tendance à être au cœur de la charge de travail tout en maintenant les responsabilités de gestion avec les membres de l’équipe. Ils fonctionnent dans deux capacités robustes. Un rôle consiste à utiliser leurs solides compétences et connaissances techniques pour résoudre les problèmes des clients et un second rôle consiste à établir des relations. Les cadres intermédiaires sauront mieux jongler avec ces deux fonctions distinctes, mais tout aussi importantes après avoir bénéficié d’un coaching.